Le secrétaire général des écoles catholiques, le père Youssef Nasr, a annoncé mardi les recommandations émises dans le cadre du 28e congrès des écoles catholiques, dont les travaux se sont tenus les 6 et 7 septembre. Lors d’une conférence de presse, le père Nasr a ainsi expliqué que ces recommandations "sont contraignantes" pour l’ensemble des écoles catholiques.

Conformément à ces recommandations, les écoles catholiques, notamment celles qui se situent dans une même zone géographique, sont appelées à "développer les structures de communication" dans un but d’échange des expériences et des idées. De plus, il est nécessaire de "gérer les établissements scolaires de manière coopérative". À cet effet, un Conseil d’école sera créé au sein de chaque établissement. Il sera formé de représentants de l’administration, des enseignants, des parents et des anciens élèves.

Au nombre des recommandations également, l’adoption d’un nouveau système de gouvernance basé sur la transparence, la reddition des comptes et la responsabilité collective et individuelle, ainsi que le renforcement de la responsabilité partagée. Il faudrait aussi mettre en place des incitations susceptibles d’améliorer les conditions de vie des enseignants, assurer un filet de sécurité sociale au sein de chaque établissement pour venir en aide aux plus vulnérables, inclure dans les programmes scolaires le plan de développement durable et pousser les établissements pédagogiques à l’adopter sur les plans économique, social, pédagogique et humain.

Enfin, les établissements scolaires sont invités à intégrer les valeurs humaines dans le processus pédagogique, comme le respect, la transparence, la franchise et le sens des responsabilités.