Un bateau parti du littoral du Liban-nord et à bord duquel se trouvent 260 migrants libanais et syriens, aurait rencontré des difficultés durant son voyage en mer, en direction des côtes italiennes. Selon des enregistrements audio, relayés sur Wahatsapp, les passagers se portent bien et auraient été secourus par des garde-côtes.

On ignore cependant de quel pays relèvent les agents de cette police de la mer. Ils seraient intervenus suite à des contacts entrepris par des proches des migrants alertés sur les difficultés de ces derniers.

Les clandestins sont dotés d’un téléphone relié au réseau de l’opérateur de téléphonie satellitaire Thuraya, grâce auquel ils restent en contact avec leurs familles jusqu’à leur arrivée à destination.

La semaine dernière, des migrants pour la plupart originaires de Bebnine dans le Akkar, avaient été sauvés in extrémis par les autorités portuaires grecques, après avoir été bloqués en mer pendant trois jours, sans vivres et sans eau. Deux enfants n’ont pas survécu à la traversée en mer et une femme enceinte a fait une fausse couche à cause de la déshydratation.