Un incendie s’est déclaré dans la décharge de Tripoli à 13h mercredi. L’armée a évacué les compagnies et usines aux alentours. Selon certaines sources, cette décharge contenait du méthane qui serait potentiellement explosif, ce qu’un grand nombre d’experts en environnement redoutent. Les équipes de pompiers se sont retirées du lieu de l’incendie et des appels sont lancés pour envoyer des hélicoptères à l’armée pour éteindre le feu, d’autant plus que le nuage de fumée noire a commencé à couvrir la ville de Tripoli.

Des appels diffusés sur les réseaux sociaux pour que les habitants du quartier soient vigilants et mettent des masques pour éviter l’inhalation de particules émises par l’incendie, ainsi que des appels à évacuer les bâtiments voisins par crainte d’une explosion de gaz méthane.

Le Premier ministre sortant Najib Mikati a appelé le ministre sortant de l’Intérieur, le juge Bassam Maoulaoui, pour assurer le suivi des opérations visant à éteindre l’incendie. Il a également contacté le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, pour discuter de la possibilité d’utiliser des hélicoptères pour aider à éteindre l’incendie.

Le premier ministre a souligné " la nécessité de donner des instructions aux équipes de pompiers et à la protection civile pour qu’elles prennent toutes les mesures susceptibles de contenir rapidement cet incendie afin d’assurer la sécurité des habitants de Tripoli et l’environnement de la ville ".