" Le fossé creusé concernant le dossier de la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël s’est résorbé ", a déclaré dimanche la secrétaire d’État adjointe aux affaires du Proche-Orient Barbara Leaf.
La secrétaire d’État adjointe aux affaires du Proche-Orient Barbara Leaf a déclaré dimanche que " le fossé creusé concernant le dossier de la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël s’est résorbé ", lors d’un point de presse à l’issue de sa tournée effectuée en Tunisie, en Jordanie, en Israël, en Cisjordanie et en Irak. " Des progrès ont été effectués puisque les deux parties font preuve de participation active et constructive ", a-t-elle estimée.
Abordant le sujet de la prochaine échéance présidentielle au Liban, la diplomate américaine a indiqué qu’il revenait " au peuple libanais d’assumer la responsabilité d’élire un président. "
Interrogée sur l’absence des États-Unis à la réunion franco-saoudienne pour discuter de l’élection présidentielle du pays des Cèdres, Mme Leaf a préféré répondre par une autre question : " Que font les Libanais pour que les élections aient lieu ? C’est la question la plus importante. " Et d’ajouter : " La réunion franco-saoudienne était une discussion qui s’est faite en aparté. Je rencontrerai mes collègues saoudiens et français à New York la semaine prochaine et nous y poursuivrons la discussion ". " Nous encouragerons et pousserons les dirigeants politiques libanais à accomplir leur devoir ", a-t-elle conclu.