Le chef du gouvernement libanais Najib Mikati a déclaré que " l’insécurité alimentaire menace des millions de personnes au Moyen-Orient et en Afrique ", soulignant que " le Liban n’est pas exempté de cette réalité du fait de sa crise financière et de sa crise de réfugiés ", durant une réunion-débat à laquelle il etait convié par le président français Emmanuel Macron, portant sur la sécurité alimentaire dans le monde.

Le Premier ministre sortant Najib Mikati a répondu mercredi à l’invitation du président français Emmanuel Macron à assister à une réunion-débat sur la sécurité alimentaire dans le monde, dans le cadre de sa participation à la 77e séance de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le chef du gouvernement libanais s’est exprimé durant la réunion, déclarant que " l’insécurité alimentaire menace des millions de personnes au Moyen-Orient et en Afrique ", et soulignant que " le Liban n’est pas exempté de cette réalité du fait de sa crise financière et de sa crise de réfugiés ".

" Le conflit en Europe de l’Est, ainsi que la destruction des silos de céréales au Liban après l’explosion dramatique survenue au  port de Beyrouth ont aggravé la situation ", a estimé Najib Mikati. " L’instabilité mondiale des chaînes d’approvisionnement alimentaires et d’engrais a eu un impact direct sur notre pays. C’est pourquoi nous espérons que des efforts mondiaux permettront de stabiliser les marchés et les prix des produits de base, d’éviter les restrictions commerciales inutiles et de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les organisations humanitaires et les paysles plus touchés ", a-t-il expliqué.

Le Premier ministre libanais a également appelé à renforcer les systèmes de protection sociale, à soutenir la production locale, à aider les petits exploitants agricoles et à assurer la viabilité des chaînes d’approvisionnement.