Le député de Tripoli Elias Khoury (Forces libanaises) a mis en garde jeudi soir contre une explosion imminente et d’une grande ampleur qui risque de se produire dans la décharge de Tripoli. Celle-ci brûle depuis mercredi dernier et l’incendie à peine éteint, s’embrase de plus bel.

Alerté sur ce danger par des experts, le député de Tripoli a déclaré que  " la meilleure solution pour éviter la reprise des feux est d’en recouvrir les foyers avec du sable " .  Il a par conséquent réitéré sur son compte Twitter son appel à l’État libanais, particulièrement au Premier ministre sortant Najib Mikati, au ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui, et à l’armée libanaise à agir en amont pour faciliter une réponse immédiate " en sécurisant l’opération de transport du sable vers la décharge. "

Jeudi, l’incendie avait repris, faisant craindre une explosion due au méthane présent dans les déchets. Le feu s’était déclaré le 14 septembre dernier dans des circonstances qui n’ont toujours pas été élucidées.