La plantation de 10.452 cèdres était au cœur de l’initiative lancée par le Rotary Club Cadmos de Beyrouth, au cours d’une conférence qui s’est tenue le jeudi 22 septembre à l’École supérieure des affaires (ESA). "Je vous invite tous à adopter un cèdre pour arriver à notre objectif très ambitieux, mais réalisable", a lancé Maroun Najjar, président du club.

Chaque contributeur pourra adopter un cèdre pour une somme de 30 dollars américains, dont cinq seront déduits pour financer d’autres activités du club. "Votre contribution va nous aider à financer nos projets d’installation de systèmes d’éclairage solaire dans les écoles et les hôpitaux publics", a expliqué M. Najjar.

Baptisée "Le cèdre, votre identité" ou "Arztak hawytak", cette initiative va voir le jour grâce à la contribution du réseau du Pacte mondial des Nations unies au Liban, de l’association Jouzour loubnan, de la BEMO Bank, et de la municipalité de Zghorta.

Outre sa dimension symbolique au Liban, le cèdre réduit les effets du changement climatique et contribue à la réalisation des objectifs du développement durable. À travers cette initiative, le club veut concilier le financement de projets de développement et la protection de l’environnement. "Nous n’héritons pas la planète de nos ancêtres, c’est un bien que nous empruntons à nos enfants et nos petits-enfants", a affirmé George Azar, membre du club.