L’ancien député libanais Camille Ziadé est décédé dimanche en fin d’après-midi.

Le Liban a perdu dimanche l’une des personnalités les plus éminentes et les plus respectables de la scène politique locale. Camille Ziadé nous a quittés à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie. Originaire de Qottine (caza du Kesrouan), Camille Ziadé a été élu député du Kesrouan en 1992 et 1996. Il a été l’un des fondateurs et des piliers du Rassemblement de Cornet Chehwane, lequel fut le porte-étendard de la lutte contre l’occupation syrienne sous la houlette de feu le patriarche maronite Nasrallah Sfeir.

Camille Ziadé a occupé en 2005 le poste de vice-président du Renouveau démocratique, fondé par feu Nassib Lahoud, dont il était le compagnon de route. Il a assumé la présidence de ce groupement politique de 2012 à 2016 après le décès de Nassib Lahoud. Il a été en outre l’un des principaux pôles du 14 Mars et de la révolution du Cèdre.

Il s’était opposé aux politiques économiques des gouvernements de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri (assassiné le 14 février 2005), ainsi qu’à la décision syrienne de proroger le mandat présidentiel d’Elias Hraoui et à l’élection de l’ancien président de la République Émile Lahoud en 1998.

Camille Ziadé a constamment adopté des positions modérées, rationnelles, mais fermes quand il s’agissait de la souveraineté et de l’État de Droit, le rendant ainsi un pur et dur du courant souverainiste ; il s’abstenait dans ce cadre d’adopter des positions réductrices dans les rapports avec les autres factions politiques.

Il était marié à Leila Sehnaoui et était père de quatre enfants, Lamia, Walid, Youmna et Nayla.