Le ministre sortant de l’Éducation, Abbas Halabi, a appelé lundi les directeurs des institutions à charger les responsables médicaux de leurs établissements d’expliquer au personnel, aux élèves et à leurs parents les mesures à prendre pour lutter contre le choléra. Dans une circulaire, il a également demandé aux enseignants de consacrer les vingt premières minutes du premier cours de la semaine pour expliquer aux élèves le comportement à adopter pour éviter de contracter le choléra et l’hépatite A. Il s’agit notamment de se laver les mains à l’eau courante avec du savon pendant au moins vingt secondes, de jeter immédiatement les mouchoirs après leur utilisation et de ne pas partager des objets personnels avec autrui.

Du côté administratif, M. Halabi a souligné la nécessité de désinfecter les tables des élèves et les toilettes, plusieurs fois par jour, avec de l’eau de Javel, de garder à la portée des enfants du gel hydroalcoolique et de veiller à stériliser l’eau dans les écoles.

Il est également demandé au personnel d’observer de près l’apparition de symptômes chez les élèves/étudiants et aux parents de ne pas envoyer leurs enfants en cas de manifestation de symptômes tels qu’une température supérieure à 38 degrés, une forte diarrhée, des vomissements…

Le ministère a également mis en place un numéro d’urgence (01/772000), afin de permettre aux parents et aux établissements de signaler toute contamination. Le ministère de la Santé publique a également demandé que les cas soient régulièrement signalés au 1787.

M. Halabi a également signalé qu’il organisera, avec le ministère de la Santé et l’Unicef, des campagnes de sensibilisation aux maladies contagieuses, notamment le choléra et l’hépatite A, dans les régions libanaises, ainsi qu’une formation sur l’emploi du test antigénique Covid-19. Les dates de ces campagnes seront annoncées ultérieurement.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !