La commission parlementaire de la Santé a consacré sa réunion mardi, qui s’est tenue en présence du ministre sortant de la Santé Firas Abiad, au dossier du choléra et des mesures à prendre pour faire face à cette maladie.

À l’issue de la réunion, le président de la commission Bilal Abdallah a déclaré que "les cas de choléra sont actuellement limités aux camps des réfugiés syriens, mais pourraient s’étendre dans le pays en raison de la vétusté des réseaux d’égouts et d’irrigation, et le manque d’eau salubre".

"L’important est que nous puissions arrêter la propagation de cette maladie, car elle est capable, en raison de l’effondrement des infrastructures du Liban, de s’étendre et de nous exposer à de nombreuses crises", a ajouté M. Abdallah lors d’une conférence de presse qu’il a tenue en présence du député Abdel Rahman Bizri, spécialiste en maladies infectieuses.

M. Abdallah a appelé les organisations internationales qui suivent le dossier des réfugiés au Liban à renforcer leur action, constatant une baisse de l’appui international au Liban, qui croule déjà sous une crise économique sans précédent.

De son côté, le Dr Bizri a précisé que de nombreux facteurs sont propices à la propagation du choléra au Liban, notamment l’état de délabrement de l’infrastructure sanitaire et la forte densité des réfugiés syriens.

Il a ajouté que l’épidémie pouvait encore être contenue, par un plan d’urgence du gouvernement et une réponse globale englobant tous les ministères et départements concernés.

parlementaire choléra
L’atelier de travail sur les médicaments des maladies chroniques qui s’est tenu mardi au Parlement

Médicaments des maladies chroniques

Juste avant la réunion de la commission, un atelier de travail portant sur les médicaments des maladies chroniques a eu lieu au Parlement. Organisé par la commission de la Santé, sous le patronage du chef du Parlement Nabih Berry, et en présence des ministres sortants de la Santé et des Affaires étrangères, l’atelier a regroupé des représentants de plusieurs ambassades et organisations internationales concernées par les médicaments.

M. Abdallah a souligné que la commission a remis aux diplomates et organisations une liste de médicaments, chers et souvent introuvables, et leur a demandé d’aider à les fournir aux malades.