Les élections estudiantines dans les différentes facultés de l’Université Saint-Joseph ont pris fin samedi en début de soirée et les résultats ont été immédiatement annoncés sur le site de l’USJ. Le scrutin organisé électroniquement sur base de la proportionnelle a permis notamment aux Forces libanaises et au Club laïc (Taleb) de rafler la majorité des sièges au sein des amicales.

À l’issue de cette journée électorale, 9 facultés ont été remportées par les Forces libanaises, 8 par le Club laïc et 5 par les indépendants.
La faculté de droit de la rue Huvelin, connue pour son importance sur le plan politique et idéologique, a vu Taleb, liste du Club laïc, s’y imposer. Sur les onze sièges que compte l’amicale, Taleb en a raflé 7 contre 4 pour les FL. C’est donc le mouvement laïc qui présidera l’amicale de la faculté de droit cette année.

Le département estudiantin des Forces libanaises a pour sa part annoncé dans un communiqué avoir remporté "la majorité des sièges face aux listes du Courant patriotique libre (CPL), du Hezbollah, de Taleb, des Kataëb et des groupes indépendants". Les FL ont ainsi dit avoir obtenu 85 sièges contre 77 pour Taleb, 37 pour l’alliance CPL-Hezbollah, 31 pour les groupes indépendants et 8 pour les Kataëb.

Le secrétariat général de l’USJ avait annoncé dès la fin du scrutin un taux de participation de 75,1%, en précisant que les élections ont eu lieu sur les cinq campus et dans les centres d’études universitaires dans les régions.

Le dépouillement des voix a eu lieu dans les bureaux du rectorat en présence de la secrétaire générale de l’USJ, Nadine Riachi Haddad, de la directrice du département de la vie estudiantine, Gloria Abdo, des membres du bureau électoral de toutes les facultés et des délégués des listes.

Sur son compte Twitter, le chef des FL Samir Geagea s’est félicité de ces résultats. Il a posté une photo de lui, entouré d’un groupe de jeunes étudiants de son parti, avec pour seul commentaire: "Les étudiants sont l’avenir du Liban".