Qatar Energy ferait partie du consortium en charge de la prospection gazière offshore dans le bloc 9 situé dans la Zone économique exclusive libanaise en Méditerranée.

Le gouvernement d’expédition des affaires courantes de Najib Mikati a décidé mercredi de céder 40% de la part de TotalEnergies, qui fait partie du consortium chargé de la prospection d’hydrocarbures dans le bloc 9 en Méditerranée, au profit de la société DAJA 215, a annoncé Reuters.

Cité par l’agence de presse, le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, a expliqué qu’il s’agit d’une décision adoptée " pour une période de transition au cours de laquelle des négociations devront être menées pour l’intégration (au consortium) d’un opérateur international qui pourrait être Qatar Energy ".

Cette décision pourrait s’expliquer par le fait que le Qatar aurait joué un rôle régional substantiel pour faire avancer le dossier de la délimitation de la frontière maritime libano-israélienne dans la perspective des opérations de prospection gazière offshore.

L’accord entre Beyrouth et Tel Aviv doit être signé jeudi dans l’après-midi à Naqoura. Le médiateur américain, Amos Hochstein, est attendu aujourd’hui à Beyrouth et devra remettre jeudi matin au président Michel Aoun le document qu’il devra signer avant la signature de l’accord à Naqoura.