Une délégation française du groupe parlementaire européen " Identité et Démocratie " s’est rendue dimanche chez l’ancien chef de l’État Michel Aoun, pour discuter de " l’échéance présidentielle et de la formation d’un nouveau gouvernement qui mettra en place des réformes économiques afin de mettre fin à l’effondrement économique et financier du pays ".

Les participants à la réunion se sont également penchés sur la crise des réfugiés syriens, soulignant que " le Liban n’est plus capable de supporter le poids économique que constitue la présence de ces déplacés, notamment à cause de la crise économique aiguë que traverse le pays ". " Il est nécessaire que le Parlement européen assure le retour des réfugiés dans leur pays, d’autant que la plupart des régions syriennes sont désormais sécurisées et prêtes à les recevoir ".

Par ailleurs, une autre délégation française du groupe parlementaire européen du " Rassemblement national " a été reçue dimanche par le député et président de la commission des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan. Leur entretien a été axé sur la crise politique, économique et sociale, les retombées de la crise des réfugiés syriens, ainsi que sur la préservation du rôle des chrétiens au Liban et au Moyen-Orient.

M. Kanaan a affirmé au cours de la visite que " le Liban a besoin de l’intervention française et européenne pour remédier à ses crises, et doit élire un président de la République doté des compétences nécessaires pour sortir le pays de sa crise ".