Le groupe CMA CGM a annoncé le lancement de "CMA CGM Excellence Fund for Lebanon", un programme de soutien aux étudiants libanais, à travers lequel 240 bourses seront allouées, sur une période de trois ans, à ceux qui parmi eux poursuivent leurs études à l’Université américaine de Beyrouth (AUB) et à l’Université Saint-Joseph (USJ).

Les bourses seront accordées à raison de 40 par an à des universitaires libanais qui poursuivent des études de gestion, de sciences, d’économie ou d’ingénierie, sur base de critères mis en place avec l’AUB et l’USJ.

Selon le communiqué publié par le leader mondial du transport maritime, ces bourses s’ajoutent aux 200 autres, destinées aux étudiants libanais souhaitant poursuivre leurs études à HEC Paris, en vertu d’un partenariat signé à cette fin en 2021 entre le groupe CMA CGM et la fondation HEC. Ce programme de bourse est étalé sur dix ans, à raison de vingt par an. "Nourris de cette expérience internationale, les jeunes universitaires libanais auront ensuite la possibilité d’intégrer de grandes entreprises multinationales telles que le groupe CMA CGM et de contribuer ainsi au rayonnement de leur pays au Liban et à l’international", poursuit le texte.

Ces initiatives, explique encore le communiqué, ont pour finalité de soutenir les générations futures et de freiner l’exode de la jeunesse libanaise.

Le programme "CMA CGM Excellence Fund for Lebanon" intervient ainsi dans le cadre, plus général, du soutien continu du groupe aux Libanais dans les domaines économique, social et de l’éducation universitaire durant la crise financière que traverse le pays.