Le Premier ministre sortant Najib Mikati, représentant le Liban au sommet sino-arabe qui se tient à Riyad, a insisté vendredi dans son allocution, à l’ouverture du sommet, sur la volonté du Liban de coopérer avec les pays arabes.

Il a commencé par citer le prince héritier Mohammad ben Salmane, qui avait dit que " notre ambition est sans limites, notre ambition est que notre économie soit plus large que là où nous nous trouvons ", et le président chinois Xi Jinping qui avait évoqué dans son discours à l’ouverture du sommet sino-saoudien la veille que " les grandes causes commencent par des rêves et se terminent par des actes concrets ".

" Il n’est pas étonnant que les yeux du monde soient rivés aujourd’hui " sur les travaux du sommet sino-arabe, " pour les significations qu’il porte ", a indiqué Najib Mikati.

" Notre monde arabe, qui recèle de nombreuses capacités humaines et naturelles est au cœur de l’attention du monde, à commencer par la République populaire de Chine à laquelle nous sommes liés par l’amitié et des points communs ", a-t-il ajouté.

" Ces relations entre les deux mondes s’élèvent aujourd’hui à un niveau inédit, qui ouvre non seulement à nos mondes arabes et chinois, mais aussi au monde dans son ensemble, des horizons de travail commun basé sur une coopération utile aux deux parties et sur des bénéfices communs à tirer des expériences réussies ", a-t-il déclaré.

" Le Liban aspire à ce sommet avec beaucoup d’espoir, et effectuera un travail acharné pour une coopération entre lui et ses frères arabes, et entre lui et la Chine, la deuxième plus grande économie mondiale et centre de stabilité et de développement scientifique ", a conclu le Premier ministre sortant.

Il avait été reçu par le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane à l’entrée du lieu de l’événement, ce qui a été l’occasion d’échanges amicaux le temps d’une photo officielle.