Un navire turc, portant 1.023 tonnes d’assistance destinée aux services de sécurité, a accosté samedi au port de Tripoli.

Prenant la parole pour l’occasion, l’ambassadeur turc au Liban, Ali Barış Ulusoy, a affirmé que 43.700 membres des différents services de sécurité bénéficieront d’une aide alimentaire par le biais du ministère de l’Intérieur grâce aux différentes cargaisons envoyées au cours de l’année 2022. Il a également souligné qu’après la " visite du Premier ministre Najib Mikati à Ankara le 1er février dernier, les relations entre la Turquie et le Liban ont été renforcés et le président Erdogan a directement chargé le ministère de l’Intérieur turc d’envoyer des aides ". Et d’ajouter : " Nous avons livré 1.036 tonnes d’aide alimentaire aux services de sécurité libanais à travers 3 expéditions distinctes au cours des derniers mois. Par ailleurs, l’aide à l’armée libanaise par notre ministère de la Défense nationale s’est également poursuivie cette année. La livraison de 80 tonnes d’aide alimentaire et de pièces détachées envoyées en avril dernier a été une indication tangible de l’importance que la Turquie attache à la sécurité et à la stabilité du Liban. "

Par ailleurs, le directeur du port de Tripoli, Ahmad Tamer, a déclaré que " le choix du port de Tripoli par la Turquie est un honneur et que cette aide aux services de sécurité libanais est la garantie pour la stabilité du pays ". Et d’ajouter : " Notre coopération avec le gouvernement turc et le ministère turc des Transports ainsi que notre coopération avec les institutions douanières en Turquie commerce a augmenté, en particulier du port de Tripoli. Le volume des échanges commerciaux a atteint plus de 20 mille camions par an. Nous atteignons actuellement de nouveaux marchés en Europe et pouvons transférer des générateurs en Ukraine. "