Le Liban a reçu mercredi plus de 900.000 doses de vaccins contre le choléra, soit la moitié des 1,8 million de doses supplémentaires approuvées par les donateurs, selon un communiqué du bureau de l’ONU au Liban.

Financées par le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies (CERF) et le Fonds de prévoyance pour les urgences (Contingency Fund for Emergencies – CFE), ces doses seront utilisées lors de la seconde phase de la campagne de vaccination orale contre le choléra, menée par le ministère de la Santé, avec l’appui notamment de l’Organisation mondiale de la santé.

Cette campagne avait été lancée à la mi-novembre 2022. Début décembre, 90% de la population ciblée avait été vaccinée. Il s’agit notamment des réfugiés syriens et des communautés hôtes dans les zones les plus touchées par l’épidémie dans le pays.

"Nous sommes ravis de voir nos efforts collectifs déployés avec le ministère de la Santé et tous les partenaires, porter leurs fruits, en dépit de la pénurie mondiale de vaccins contre le choléra", s’est félicité Abdinasir Abubakar, représentant de l’OMS au Liban, tout en soulignant qu’il reste beaucoup à faire au niveau de la lutte contre le virus. M. Abubakar a notamment cité le soutien aux équipes d’intervention rapide, l’assainissement de l’eau, le développement de la coordination et de l’engagement communautaires, ainsi que la constitution d’un stock de traitements et d’équipements médicaux.

Rappelons que le premier cas de choléra avait été signalé le 6 octobre 2022. Depuis, il y aurait eu 5.135 cas suspects, dont 658 confirmés en laboratoires et 23 décès associés à ce virus. L’épidémie a surtout touché les régions nord du pays, notamment le Akkar.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !