" Les agents de la Défense civile sont parvenus à éteindre l’incendie qui s’est déclaré après l’explosion survenue dans l’un des appartements situés au premier étage d’un bâtiment résidentiel de cinq étages à Beit Misk-Metn ", selon un communiqué de la Défense civile, qui rejoint les informations recueillies par Ici Beyrouth auprès d’un membre du personnel du complexe de Beit Misk.  

Une explosion de gaz s’est produite vendredi matin dans le complexe résidentiel de Beit Misk, dans le caza du Metn. L’explosion ayant provoqué un incendie, vite maîtrisé, a été entendue dans les environs et dégagé un épais nuage de fumée.

Selon des informations obtenues par Ici Beyrouth, d’une source proche du personnel du complexe, l’explosion serait survenue dans un appartement et non dans un réservoir de gaz central. La distribution centralisée de gaz est caractéristique de l’établissement,  " mais les réservoirs sont placés à l’extérieur des bâtiments résidentiels " , selon la source précitée, soucieuse de préserver la réputation du complexe.

C’est ce qui a été confirmé par un communiqué de la Défense civile. " Les agents de la Défense civile sont parvenus à éteindre l’incendie qui s’est déclaré après l’explosion survenue dans l’un des appartements situés au premier étage d’un bâtiment résidentiel de cinq étages à Beit Misk-Metn ", selon le communiqué, qui précise que l’explosion a produit " des dégâts dans certaines parties du bâtiment ", a ajouté le communiqué.

L’explosion aurait fait en outre huit blessés, selon la Défense civile, revoyant ainsi à la hausse le bilan de  " sept blessés  " dont avait fait part plus tôt en journée le secrétaire général de la Croix rouge libanaise Georges Kettaneh.

Selon la source précitée contactée par Ici Beyrouth, les blessés incluent une résidente et son fils, un technicien et un agent de nettoyage.  " Ils ont principalement été blessés, mais pas grièvement, par des éclats de verre " , provoqués par le souffle de l’explosion, selon elle.

La Défense civile a néanmoins rapporté avoir  " sauvé une citoyenne et son fils de sous les décombres " , avant qu’ils ne soient transportés à l’hôpital.  " Des premiers soins ont été apportés en parallèle à six travailleurs de nationalités différentes qui se trouvaient par hasard près du bâtiment (…) et dont les blessures ont été provoquées par le souffle de l’explosion ", selon le communiqué.  " Les agents de la Défense civile poursuivent l’opération de refroidissement du site pour éviter un nouvel incendie ", a conclu le texte.