Le Rassemblement des journalistes indépendants a publié un communiqué dans lequel il fustige les comportements du Conseil de l’ordre des journalistes présidé par Joseph Kossaify qui se " rapprochent davantage du premier pouvoir que du quatrième pouvoir ", tentant " de faire taire les voix de la presse libre et des journalistes indépendants ".

Le Rassemblement des journalistes indépendants affirme qu’il mise sur " un corps judiciaire équitable " qui soutiendra une presse indépendante et permettra une sortie de l’action syndicale de sa léthargie et de ses labyrinthes.

La publication de ce communiqué intervient à la suite d’un procès intenté par le conseil de l’ordre récemment élu devant le juge des référés de Baabda contre le Rassemblement de l’ordre des journalistes alternatif (Tajamo3 el-Nakaba el-Badila) pour lui interdire tout accès à des supports de presse au Liban et par conséquent à étouffer sa voix.

Tout comme le Rassemblement de l’ordre alternatif, le Rassemblement des journalistes indépendants réclame un accès aux listes des électeurs pour vérifier la conformité de leurs statuts et leur éligibilité ainsi qu’un amendement du règlement intérieur de l’ordre et les pouvoirs discrétionnaires impartis à son conseil.

Le Rassemblement des journalistes indépendants est, rappelle-t-on, conduit par MM. May Abi Akl, Nohad Topalian, Anthony Abed Geagea et Yakzan el-Takki.