Shane Kearney, Casque bleu irlandais grièvement blessé lors de l’attaque survenue la nuit de mercredi à jeudi dernier, contre un convoi de la Finul dans le village d’al-Aqabiya doit être rapatrié aujourd’hui mercredi par avion médicalisé afin de poursuivre son traitement en Irlande.

Les forces de défense irlandaises ont annoncé mercredi dans un tweet que " le soldat Shane Kearney sera évacué aujourd’hui à partir de l’aéroport de Beyrouth vers l’aérodrome de Casement à Baldonnel (sud-ouest de Dublin) via un avion disposant d’un équipement spécialisé, ajoutant qu’ "il sera ensuite transporté en ambulance à l’hôpital Beaumont pour continuer à recevoir son traitement ".

Son confrère Shane Rooney n’a pas été épargné par la mort au cours de l’attaque. Son corps a été rapatrié en Irlande lundi matin. Ce coup porté contre les Gardiens de la paix a provoqué un tollé, notamment pour l’opposition libanaise qui ont appelé urgemment à ouvrir une enquête pour sanctionner les auteurs. Selon eux, le Hezbollah serait derrière ce crime au vu de son hégémonie sur cette région. De plus, la formation pro-iranienne et ses alliés accusent la Finul d’être " une force d’occupation " depuis le renouvèlement de son mandat en août dernier.