Le ministre sortant de la Défense Maurice Slim a signé mercredi soir le décret d’aides accordées au corps militaire. " J’ai effectué mon devoir constitutionnel en signant le décret d’octroi d’une aide sociale aux militaires et je l’ai transmis sous la forme d’un décret nécessitant vingt-quatre signatures (NDLR, pour 24 ministres) ", a-t-il souligné.

Cette aide avait été décidée le lundi 5 décembre dernier au cours d’un Conseil des ministres du gouvernement chargé des affaires courantes, considéré illégal par le Courant patriotique libre, dont M. Slim serait proche. La présidence du Conseil des ministres a pourtant demandé mercredi après-midi au ministre de la Défense de signer le décret et de laisser “les droits des militaires à l’écart des tiraillements politiciens”.

Par ailleurs, M. Slim a également assuré à nos confrères de la MTV qu’il signerait “tous les décrets de promotion des officiers et les renverrait sous la forme d’un seul décret avec 24 signatures (des 24 ministres) ". Il a toutefois souligné qu’ " il n’a pas reçu les décrets, mais la liste des officiers généraux qui doivent être promus " et que " les promotions prévues en 2020, 2021 et 2022 devraient être approuvées d’une traite. "

Le ministre sortant de la Défense a également annoncé qu’il " ne signera pas la prolongation de la carrière du chef d’état-major Amin al-Aarm (qui devrait prendre sa retraite le 23 décembre) et l’inspecteur général du Conseil militaire Milad Isaac (qui devrait la prendre le 24 décembre)” considérant que  " cela violerait l’article 65 de la loi sur la Défense. "  Il a par contre assuré qu’ " il n’y ’a pas d’arrière-pensées politiques et qu’il ne se serait pas opposé si la prolongation était approuvée par une loi à la Chambre des députés. "