Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a été reçu jeudi par Brett McGurk, conseiller politique à la Maison Blanche pour le Moyen-Orient et coordinateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Conseil américain de sécurité nationale. Le haut fonctionnaire  a affirmé que les États-Unis n’ont pas "de candidat à la présidence de la République libanaise".

"Les États-Unis encouragent les députés et les dirigeants politiques à élire un chef de l’État dans les plus brefs délais", a ajouté M. McGurk lors de cette rencontre à laquelle a pris part le conseiller principal à la sécurité énergétique, Amos Hochstein. Ce dernier a salué de son côté les développements enregistrés dans le dossier de l’électricité notamment l’augmentation des tarifications.

M. Bou Habib, en visite officielle aux États-Unis, a pour sa part évoqué avec ses interlocuteurs la question des réfugiés syriens, appelant la communauté internationale à modifier son approche de ce problème, d’autant que le Liban ne peut plus supporter ce fardeau.