Notre confrère Habib Chlouk, qui s’était porté candidat aux dernières élections de l’ordre des journalistes, le 1er décembre dernier, a dénoncé la plainte déposée contre le " regroupement de l’ordre de la presse alternative ". Dans un communiqué, il a stigmatisé " les atteintes à la liberté d’expression " et les tentatives d’imposer " un monopole de la pensée, du discours politique, de l’opinion, et de la décision partisane ".

Soulignant l’importance de miser sur l’indépendance de la Justice, M. Chlouk a relever que " la concurrence lors des élections est légitime et constitue l’un des fondements de la démocratie ". " La liberté d’opinion et de conscience constitue la base de l’existence du Liban, a-t-il affirmé. Elle est stipulée dans le préambule de sa Constitution.

La liberté individuelle est protégée par la loi (article 8), la liberté de croyance est absolue (article 9) et la liberté d’expression est garantie pour la parole, l’écriture, l’impression et la réunion (article 13) ".

En conclusion, M. Chlouk a déclaré que la formation des associations " est garantie par l’article 13 de la Constitution ".