"519 officiers, 7 700 agents de sécurité et 433 patrouilles seront déployés, et 350 églises seront gardées ", a précisé le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui. 

Le ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui s’est rendu vendredi au siège de la direction générale des forces de sécurité intérieure (FSI) à Achrafieh, afin de discuter des mesures à prendre le soir du Nouvel An.

À l’issue d’une réunion, en présence notamment du directeur général des FSI, le général Imad Osman, et du chef du service des renseignements, le général Khaled Hammoud, M. Maoulaoui a indiqué que "519 officiers, 7 700 agents de sécurité et 433 patrouilles seront déployés, et 350 églises seront gardées".

Et d’ajouter: "Je veillerai au maintien de la sécurité et le plan élaboré à cet effet se poursuivra au-delà du 1ᵉʳ janvier 2023". Il a ainsi demandé aux citoyens "de coopérer avec les FSI pour garantir l’ordre et la sécurité, et d’éviter les tirs de joie".

Interrogé sur les trois agressions ayant visé la chaîne de télévision al-Jadeed au cours des quatre derniers jours, M. Maoulaoui a fait état d’une "enquête sérieuse" qui se poursuit pour dévoiler la vérité, précisant que des équipes des FSI sont postées devant le bâtiment de la station.

Rappelons dans ce contexte que des coups de feu ont été entendus vendredi à l’aube à proximité du siège de la station à Wata Mosseitbé. Les forces de sécurité ont indiqué qu’il a été atteint par des tirs qui le visaient directement, causant des dégâts matériels. Un cocktail Molotov avait été lancé sur la station mardi à l’aube, et que des inconnus ont tiré des balles sur cette même station mercredi vers une heure du matin.