Le ministre sortant de l’Éducation Abbas Halabi a affirmé que " le montant de 5 dollars par jour que perçoivent les éducateurs du secteur public n’équivaut pas à leur engagement et dévouement ".

Dans un communiqué publié dimanche après-midi, M. Halabi a insisté sur le fait que " le total mensuel reçu par les enseignants est supérieur aux 90 dollars qu’ils avaient obtenu lors de la dernière année scolaire ". " Le ministère de l’Éducation ne permettra l’effondrement du secteur éducatif libanais, en ayant recours à de nouvelles sources de financement auprès de donateurs ", a-t-il conclu.

Samedi, le Comité des enseignants contractuels et intermittents du secteur public a annoncé une grève ouverte et générale dès lundi, date de la rentrée scolaire, que les enseignants ont choisi de baptiser  " journée de la dignité de l’enseignant au Liban " . Les contractuels réclament notamment le versement des indemnités de transport pour l’année écoulée, les sommes dues pour les prestations de l’année 2022 et l’année en cours, ainsi que des avantages salariaux en dollars.