Le patriarche maronite Béchara Raï a souligné samedi " la nécessité de créer les conditions intérieures et extérieures favorables à une neutralité positive du Liban ", en vue de " garantir son avenir pluraliste dans son unité, et son message historique au Moyen-Orient et dans le monde entier ".

Mgr Raï a tenu ces propos au terme de sa visite officielle à Londres. Une visite qui comprenait, entre autres, des rencontres avec des responsables de la Chambre des communes, du gouvernement et de certains chefs de départements officiels concernés par les affaires libanaises.

Le chef de l’Église maronite a eu l’occasion ainsi d’examiner avec ses hôtes de nombreux dossiers liés à la situation au Liban. Il a de nouveau réitéré devant eux son appel aux puissances internationales, dont le Royaume-Uni, " pour aider politiquement le pays à surmonter sa crise actuelle et lui épargner les répercussions de l’aggravation du conflit régional ".

Le patriarche maronite a aussi mis en garde contre les effets, notamment démographique, de la crise économique libanaise qui pousse les Libanais à émigrer massivement et le pays à se vider ainsi de ses forces vives. Une crise aggravée par la présence massive de réfugiés syriens (environ 2 millions) et palestiniens (environ 500.000). Il a dans ce cadre appelé la communauté internationale à " faciliter le retour des réfugiés syriens chez eux, afin de préserver l’héritage, l’unité, la civilisation et le rôle de la Syrie ", et à " mettre en application les résolutions internationales qui consacrent le droit au retour des Palestiniens dans leur territoire. "