Le Parlement tiendra à 11h, une onzième réunion pour élire un chef de l’Etat. Une réunion de pure forme, encore une fois, les divisions entre les forces politiques étant toujours les mêmes. Le camp souverainiste reste attaché à la candidature du député Michel Moawad, alors que celui du 8 Mars essaie d’arracher à ses adversaires un consensus autour d’un candidat sans coloration politique claire.

Cependant, avec l’exacerbation du bras-de-fer entre le Hezbollah et le Courant patriotique libre (CPL), le paysage risque de changer légèrement dans l’Hémicycle. Le CPL pourrait ainsi ne pas voter blanc, conformément au gentleman agreement avec la formation chiite. Il glisserait dans l’urne le nom d’un candidat. C’est ce qu’un de ses députés, César Abi Khalil, a annoncé mercredi soir, lors d’une intervention télévisée.

Parallèlement, le Parti socialiste progressiste (PSP) du leader druze Walid Joumblatt, semble vouloir proposer une initiative pour en finir avec le blocage. Le député Hadi Aboul Hosn en a fait état, à son arrivée au Parlement, sans vouloir donner davantage de précisions à ce sujet. L’initiative, a-t-il dit, dans une interview à la chaîne MTV serait lancée en accord avec M. Moawad, dont la candidature est soutenue par le PSP. Elle pourrait être annoncée après la réunion ou un peu plus tard, a-t-il ajouté.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !