Le leader des Forces libanaises Samir Geagea a reçu vendredi après-midi l’ambassadrice des États-Unis au Liban Dorothy Shea à Meerab. L’entretien, qui a duré plus d’une heure et demie, a porté sur les derniers développements dans le pays.

Au vu de l’obstruction de l’enquête de la double explosion au port de Beyrouth, intensifiée par le bras-de-fer actuel entre le juge d’instruction Tarek Bitar et le procureur de la République Ghassan Oueidate, M. Geagea a plaidé pour " la formation exclusive d’un comité d’enquête internationale en vue d’élucider la vérité dans ce dossier. "

Le leader de Meerab a réitéré le fait que " la première étape pour sortir de la crise économique et sociale actuelle passe par l’élection d’un président de la République, capable mettre en œuvre les réformes requises. " M. Geagea a souligné à cet effet la nécessité de " barrer la route aux (députés) obstructionnistes en gardant ouvertes les séances parlementaires jusqu’à ce qu’un président de la République soit élu, comme cela a été le cas aux États-Unis il y a quelques semaines ", d’autant que " la situation économique dans laquelle se noie le pays l’oblige à trancher en faveur de décisions justes. "

Au cours de l’entretien, M. Geagea a également eu l’occasion d’évoquer la nécessité de " protéger les ressources nationales " (suite à la conclusion de l’accord sur la délimitation de la frontière maritime avec Israël) à travers " la création d’un fonds souverain national " dédié aux revenus générés par les ressources gazières.

Le chef des FL a par ailleurs remercié Mme Shea pour le soutien permanent des États Unis à l’armée libanaise et aux forces de sécurité et l’a félicité pour sa nomination en tant que représentante adjointe des États-Unis auprès des Nations-Unies, lui souhaitant la réussite.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !