Le mufti jaafari cheikh Ahmed Kabalan a déclaré dimanche que " la situation au Liban est dangereuse, car les décideurs internationaux cherchent à attaquer la structure du pays afin de le noyer ". Il a également souligné que ces derniers " ont veillé à l’effondrement des secteurs bancaire, hospitalier et éducatif libanais pour pouvoir détruire le Liban ", appelant à une solution politique interne.

Dans son prêche, cheikh Kabalan a en outre estimé que " la personne responsable de la vacance présidentielle est celle qui bloque les tractations pour élire un candidat de compromis ". " Mettons de côté la haine communautaire, la malignité étrangère et les slogans stériles pour faire pression sur ceux qui bloquent réellement l’échéance présidentielle, afin qu’ils assument leurs responsabilités. Il nous faut absolument un président d’entente nationale pour sauver le pays ", a-t-il indiqué.

Abordant le dossier sur la double explosion survenue au port de Beyrouth le 4 août 2020, le mufti jaafari s’est lancé dans une diatribe contre le juge chargé d’instruire le dossier de l’enquête, Tarek Bitar, " qui a pour but de détruire, de provoquer des conflits et d’être l’outil de pays étrangers ". " Il doit nécessairement être traduit en justice et jugé ", a-t-il conclu.