Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a réaffirmé que " la seule façon de parvenir à la vérité et à la justice dans l’affaire de l’explosion au port de Beyrouth est par le biais d’une enquête internationale ". Il a par ailleurs dénoncé " la désintégration du système judiciaire libanais ", en raison de la division des magistrats sur l’enquête du 4 août, ainsi que " le recoupement d’intérêts irano-américaines pour tuer dans l’œuf toute tentative de débloquer l’enquête sur ce crime ".

Dans un communiqué publié lundi au terme de sa réunion hebdomadaire, le Rassemblement a salué " une initiative dans le bon sens " des députés dits du changement au sujet du sit-in des députés Place de l’Étoile. Ces derniers se rencontrent régulièrement au Parlement et mettent la pression sur les obstructionnistes pour les contraindre à élire un président de la République. Le Rassemblement a par contre regretté la pusillanimité de ces derniers qui n’ont pas osé reconnaître haut et fort le rôle primordial du Hezbollah sur la scène libanaise et particulièrement son lien dans le stockage des tonnes de nitrate au port.

Le groupe politique indépendant a parallèlement mis en garde contre les éventuelles répercussions sur le Liban de la recrudescence récente de la violence entre Israéliens et Palestiniens. Il a dans ce cadre alerté contre l’utilisation du Liban par le parti de Dieu comme proxi-iranien dans sa lutte contre l’État hébreu. Et d’ajouter en reprenant la célèbre formule lancée par Walid Joumblatt : " Le Hezbollah doit choisir quel modèle il veut pour le Liban, Hong Kong ou Hanoï. "

Saydet el-Jabal s’est également désolé, qu’il y’a 33 ans jour pour jour, Michel Aoun lançait sa guerre de libération sous le titre de " l’État ou le mini État ", et qu’aujourd’hui le Liban est entièrement tombé entre les mains du Hezbollah, unique allié de Michel Aoun et du Courant patriotique libre.