Le leader des Forces libanaises Samir Geagea a estimé lundi, au terme d’une réunion qu’il a tenue à Meerab, que les réunions interchrétiennes de Bkerké sont inefficaces tant qu’elles demeurent folkloriques et sans résultat effectif pour débloquer la présidence de la République.

Alors qu’une réunion à cinq, regroupant de hauts responsables de la France, des États-Unis, d’Arabie Saoudite, de l’Égypte et du Qatar devait se tenir lundi après-midi à Paris en vue d’évoquer la crise libanaise, M. Geagea a estimé qu’ " elle ne sera certainement pas consacrée à la suggestion de candidats " pour débloquer la présidentielle. La solution doit être interne selon le chef des FL qui a souligné que " les noms se discutent au niveau interne et se décantent au fur et à mesure de leur circulation parmi les blocs parlementaires. "

M. Geagea a réitéré son refus ferme de l’accès à la Magistrature Suprême de tout candidat du Hezbollah qui n’aurait pas de pouvoir et qui prolongerait la crise pour six années supplémentaires. " Le Hezbollah ne lâchera pas Sleiman Frangé " a-t-il souligné.

Le leader chrétien a par ailleurs exprimé sa solidarité avec la Turquie et la Syrie frappées par des séismes.