Le ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui a demandé mercredi à tous les mohafezs de solliciter les municipalités, fédérations des municipalités et caïmacams pour effectuer " urgemment un recensement approfondi des bâtiments fissurés, et/ou inhabitables qui ont été touchés par les répliques ". Il a dans ce cadre appelé les propriétaires à effectuer les travaux nécessaires à l’assainissement des bâtiments, sinon de compter sur les municipalités, en demandant l’assistance de l’Ordre des ingénieurs de Beyrouth et de Tripoli.

M. Maoulaoui a également demandé aux mohafezs de soumettre un rapport détaillé sur le reste des bâtiments endommagés, au niveau desquels les réparations ne peuvent être effectuées pour une raison ou une autre. Un rapport dans lequel seront indiqués les coûts estimés pour la consolidation ou la réparation de ces habitations, à condition qu’il soit directement déposé auprès du Haut Comité de secours, dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, des membres de la Défense civile ont évacué mercredi en fin de journée les habitants d’une maison partiellement effondrée à Abi Samra – Tripoli (Liban-Nord). .