Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a appelé les forces de l’opposition à "contrer la stratégie du Hezbollah qui s’emploie à construire son État sur les ruines de l’État libanais". Il a ainsi accusé la formation chiite de vouloir camoufler le blocage de l’enquête sur la double explosion survenue au port de Beyrouth le 4 août 2020 en signant l’accord sur la délimitation de la frontière maritime avec Israël, assurant ainsi la sécurité de l’État hébreu et lui permettant d’exporter du gaz.

Dans un communiqué publié lundi à l’issue de sa réunion hebdomadaire, le Rassemblement a reconnu "l’importance de l’initiative des députés du " changement " qui observent un sit-in depuis plusieurs semaines" et qui plaident pour l’ouverture de séances électorales successives dans le but de débloquer la présidentielle. Le Rassemblement a toutefois estimé que les efforts de ces élus "demeurent insuffisants tant qu’ils ne s’unifient pas autour d’un même titre, celui de la levée de l’occupation iranienne" qui a transformé le Liban en monnaie d’échange sur la table des négociations internationales.

Le groupe politique indépendant a estimé dans ce cadre que "la seule feuille de route requise pour sortir de la crise actuelle réside dans la bonne application de la Constitution et des accords de Taëf et dans le respect des résolutions 1559, 1680 et 1701". Le Rassemblement est également revenu sur les accrochages qui ont eu lieu la semaine dernière à Hourtaala (Baalbeck) "entre l’armée et des personnes proches du Hezbollah qui menacent véritablement l’unité de l’armée". Le groupe a réitéré à cet effet son appel aux forces politiques souverainistes à "barrer la route au Hezbollah – et à ses projets – qui s’emploie à frapper l’armée, seule institution autorisée, selon la constitution, à protéger le Liban".