Le Premier ministre sortant Najib Mikati a appelé mercredi les officiels concernés à " mettre fin à l’obstruction et aux accusations politiques ", soulignant la nécessité d’élire un nouveau président de la République, pour entamer le redressement attendu et appliquer les réformes.

Dans un discours prononcé lors du lancement au Grand Sérail de la mission conjointe pour mettre en œuvre le cadre de travail des Nations unies au Liban, il a salué les efforts menés par le Coordinateur spécial adjoint de l’ONU pour le Liban, Imran Riza, pour soutenir le Liban dans cette étape difficile qu’il traverse. " Ce qui nous unit aujourd’hui, c’est le partenariat transparent entre le gouvernement libanais, les Nations unies et les donateurs, une collaboration qui sert l’intérêt public et qui garantit les droits du citoyen libanais ", a-t-il déclaré, rappelant dans ce cadre que l’une des priorités des Nations unies est " d’améliorer la qualité de vie de tous les citoyens et du système de protection sociale et de permettre l’accès aux services de base pour les plus défavorisés ".

M. Mikati a ajouté : " Après des consultations et des réunions intensives entre les différents ministères libanais et les organismes des Nations unies, nous sommes parvenus à fixer les priorités pour replacer le Liban sur la voie du développement durable et de la croissance économique. Les capacités dont dispose l’État libanais étant limitées, nous faisons de notre mieux pour répondre aux besoins du peuple qui souffre des répercussions de la crise ".