Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, en visite actuellement en France, a signé un accord de coopération avec la Fondation Mérieux, représentée par son président Alain Mérieux, avec pour objectif notamment celui de développer une stratégie nationale pour renforcer les laboratoires au Liban et de mettre au point un système de surveillance des maladies transmissibles.

M. Abiad a, par ailleurs, mené à Lyon une série de rencontres avec des responsables de l’Organisation mondiale de la Santé. Celles-ci étaient axées sur la nécessité de renforcer le système de santé libanais et sur l’importance de doter le Liban d’un laboratoire central et d’un centre d’opérations pour les urgences en matière de santé. Les discussions ont également porté sur l’impact de l’exode du corps médical et infirmier sur le secteur, comme sur les moyens de coopération entre l’OMS et le Liban, notamment pour la formation des agents de santé.

M. Abiad a également discuté avec des responsables de l’équipe de recherche en oncologie à l’OMS des moyens d’aider le Liban dans les recherches scientifiques et cliniques et d’améliorer son Registre national pour le cancer.