Le président de la sous-commission parlementaire chargée d’étudier la loi pour la création d’un fonds souverain dédié au pétrole et au gaz libanais, le député Ibrahim Kanaan, a déclaré mercredi que " les travaux d’exploration gazière et pétrolière des blocs libanais commenceront bientôt ".

À l’issue de la réunion de la sous-commission, M. Kanaan a indiqué que " le représentant de l’autorité pétrolière a annoncé que la détection environnementale dans le bloc numéro 9 a pris fin, et que le groupe Total a lancé, depuis la fin du mois de février, quatre services destinés aux entreprises libanaises comprenant des navires et des hélicoptères, ainsi que des services de la base logistique au port de Beyrouth et de Marine gaz oil ".

Le député a également évoqué la question des propositions de loi présentées par les groupes parlementaires du Courant patriotique libre, des Forces libanaises, du mouvement Amal et du Parti socialiste progressiste pour la création du fonds souverain pour le pétrole et le gaz. " Nous nous sommes accordés à unifier les approches " a-t-il affirmé, notant que la sous-commission parlementaire poursuivra la discussion de la loi et se réunira avec un expert norvégien dans la création de fonds souverains ".