Le président du Parlement, Nabih Berry, s’est félicité samedi de " l’accord historique " conclu entre l’Arabie saoudite et l’Iran sous les auspices de la Chine, appelant les responsables libanais " à lire positivement ce rapprochement " et à " élire un président de la République par la voie de l’entente et du dialogue ".

Dans un communiqué publié par son bureau de presse, M. Berry a estimé que " la volonté de convergence et d’entente l’emportera sur la volonté d’éloignement ", saluant les efforts de la Chine, de l’Irak et d’Oman, qui ont " contribué au retour des relations irano-saoudienne à leur cadre naturel ".

Il a ajouté : " Dans la mesure où nous nous félicitons de cet accord historique, nous comptons également sur la sagesse des dirigeants du Royaume d’Arabie saoudite et de la République islamique d’Iran pour continuer à déployer tous les efforts sincères afin d’ouvrir une nouvelle page qui inaugurera des relations exemplaires entre l’Iran et tous les pays arabes voisins, sur la base du respect mutuel de la souveraineté et de l’indépendance de tous les pays et du renforcement des liens d’amitié et de fraternité et des intérêts communs des peuples de la région, ainsi que de leur sécurité et de la paix ".

Le président Berry a félicité les dirigeants saoudiens et iraniens " pour avoir conclu cet accord historique et stratégique dont la région a besoin pour préserver son présent et forger un avenir prospère et stable ".

Il a conclu : " Nous renouvelons l’appel sincère à toutes les forces politiques et partisanes au Liban à s’entendre sur toutes les questions controversées et mener à bien les échéances constitutionnelles, à commencer par l’élection d’un président de la République, par la voie de l’entente et du dialogue. Arrêtons de perdre du temps et des opportunités, et prouvons à nos frères et amis que nous avons atteint l’âge de la maturité nationale, que nous sommes véritablement souverains et que nous méritons le Liban ".