Le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt, en visite au Koweït, a été reçu mercredi par le Premier ministre koweïtien, cheikh Ahmed Nawaf Al-Ahmed Al-Sabah, en présence du ministre des Affaires étrangères, cheikh Salem Abdallah Al-Jaber Al-Sabah, du député Hadi Aboulhosn, et du secrétaire général du parti, Zafer Nasser.

S’adressant mardi à la communauté libanaise au Koweït, il a remercié les leaders de cet émirat pour leur appui au Liban. Notant que son arrivée est intervenue le 14 mars, il a déclaré que " cette journée (le 14 mars 2005) a joué un rôle dans l’histoire ". Il a toutefois ajouté: " Parfois les ambitions sont grandes, puis elles se heurtent aux axes internationaux. Mais nous pouvons convenir que le 14 mars, et contrairement aux attentes des ambassadeurs, la majorité du peuple libanais s’est rassemblée, et a demandé l’arrêt de l’hégémonie du régime syrien ".

Commentant le rapprochement saoudo-iranien, M. Joumblatt y a vu un " un coup de maître " de la part du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, et des pays du Golfe, " dans le but d’apaiser les relations et d’ouvrir de nouveaux horizons entre le peuple arabe et le peuple iranien, et entre les communautés, ouvrant la voie au calme, au lieu des guerres. "