Le président du Parlement, Nabih Berry, a convoqué les commissions parlementaires conjointes à une réunion mercredi 22 mars à 10 heures 30, pour examiner plusieurs projets de loi. Cette réunion intervient un peu moins d’un mois après celle qui a été levée le 28 février, à la suite des protestations de plusieurs blocs contre un projet de décret, figurant à l’ordre du jour, qui ne portait pas les signatures de tous les ministres.

Les blocs des Forces libanaises, du Courant patriotique libre, des Kataëb et du Renouveau avaient refusé d’examiner le projet de décret renouvelant l’accord de troc avec l’Irak (en vertu duquel ce pays continue à fournir du carburant au Liban à de bonnes conditions jusqu’au 30 novembre 2023). Ce projet de décret avait été adopté par le gouvernement d’expédition des affaires courantes après le début de la vacance présidentielle, et certains blocs avaient dénoncé les tentatives de " normaliser " la vacance à la tête de l’État.

Six points figurent à l’ordre du jour de la réunion de mercredi, qui est presque le même que celui de la réunion du 28 février. L’un des plus notables est le projet de loi amendant la loi sur la Caisse nationale de Sécurité sociale, visant à remplacer les indemnités de fin de service par un système de retraite.

Des projets de loi relatifs à la création de réserves naturelles à Enfeh et Jbeil, ainsi qu’un texte portant sur le versement par les sociétés d’assurance d’un pourcentage des sommes dues en argent frais, y figurent aussi, ainsi que la proposition de loi présentée par le CPL portant sur la restitution des fonds transférés à l’étranger après la " thaoura " en 2019.

La réunion se tiendra-t-elle, ou sera-t-elle levée comme la précédente, sachant que les arguments mis en avant tiennent toujours ? Les blocs concernés définiront leurs positions d’ici mercredi.