Le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea a annoncé lundi que son parti participera à la journée de prière, à laquelle le patriarche, Béchara Rai a convié et qui devrait se tenir le 5 avril à Harissa (Kesrouan). Le patriarche maronite avait tenté d’organiser une journée de dialogue parlementaire inter-chrétien mais avait essuyé ds refus, notamment des FL.

Par ailleurs, en réponse au président de la Chambre, Nabih Berry qui avait imputé la persistance du blocage présidentiel au fait de la seule incapacité des chrétiens à s’entendre entre eux, Samir Geagea a souligné que le problème est purement politique. Il a estimé que " le problème n’est pas tant entre chrétiens ou musulmans plutôt entre partis ". Et d’ajouter: Il existe des différends entre les Forces libanaises et le mouvement Amal comme c’est également le cas avec le Courant patriotique libre. "

Le leader chrétien a dans ce sens appelé Nabih Berry à convier à une prochaine séance parlementaire sérieuse en vue d’élire un président de la République, " puisqu’il y a deux candidats annoncés, Michel Moawad et Sleiman Frangié ". " Ce sont vos députés qui s’employaient à briser le quorum, et donc affirmer que ce sont les forces politiques chrétiennes qui sont responsables du blocage est faux ", a affirmé le leader des FL.

M. Geagea a également indiqué que le député FL Ziad Hawat n’hésitera pas à comparaitre devant la procureure générale du Mont-Liban Ghada Aoun. " Comme si c’était la fin du monde ! " s’est-t-il ironiquement exclamé. Rappelons que Mme Aoun avait engagé des poursuites contre le député de Jbeil , alors que la séparation des pouvoirs, que Mme Aoun semble ne pas connaitre, interdit la poursuite d’un député pour ses propos.