La Banque du Liban (BDL) est intervenue mardi sur le marché des changes à la suite de la hausse vertigineuse du dollar sur le marché noir, se posant en tant que vendeur de dollars exclusivement sur sa plateforme de change Sayrafa.

Cette annonce a immédiatement entraîné une reprise de la livre libanaise qui s’échangeait entre 105.000 LL et 110.000 LL.

Dans une interview à la presse, le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, a expliqué que le but de la décision adoptée aujourd’hui est " de retirer toutes les livres libanaises du marché ". " La BDL est capable de le faire ", a-t-il ajouté. Plus encore, M. Salamé, a mis l’accent sur sa détermination à mettre en œuvre cette décision qui sera bénéfique pour le pouvoir d’achat des Libanais.

Par ailleurs, la BDL a annoncé le passage du taux de change de la plateforme Sayrafa à 90.000 LL pour un dollar à partir du 21 mars 2023, se basant sur les articles 75 et 83 du code de la Monnaie et du Crédit ; avec l’aval du Premier ministre sortant et du ministre sortant des Finances, dans un communiqué publié mardi en début d’après-midi.

  1. La Banque du Liban se portera vendeur, suivant un processus ouvert et continu, en dollars américains en contrepartie de livres libanaises en espèce, sur base d’un dollar à 90.000 livres libanaises, à partir du mardi 21mars 2023.
  2. La Banque du Liban donnera suite à toutes les demandes de vente de livres libanaises formulées.
  3. Les demandes seront présentées auprès des changeurs de la catégorie A et des banques et seront satisfaites dans les 3 jours ouvrables.
  4. Toutes les opérations doivent être enregistrées sur la plateforme Sayrafa.
  5. Les banques qui renoncent à poursuivre leur grève pourront participer à ces opérations.
  6. Cette mesure vise à limiter la hausse du taux de change sur le marché parallèle et à préserver la valeur des dépôts en dollars ".