Les partenaires du projet Basatine, dont l’acronyme signifie renforcer la capacité des systèmes agricoles à investir, nourrir et employer, ont voulu marquer le premier anniversaire de sa mise en œuvre. Un événement a été organisé pour l’occasion jeudi à Halba, en présence de l’ambassadrice de France, Anne Grillo, des représentants des organisations qui ont contribué à la réussite du projet, notamment l’ONG, Care international, qui a dirigé les activités menées par Mercy Corps, Berytech, l’Organisation libanaise pour les études et la formation (LOST), Al-Majmoua et la Fondation Georges N. Frem (GNFF), des acteurs du ministère de l’Agriculture, des municipalités de la région ainsi que des bénéficiaires.

Le projet soutient près de 7.000 agriculteurs et plus de 200 petites et moyennes entreprises agroalimentaires (PME) au Liban-Nord et dans la vallée de la Békaa.

Prenant la parole au cours de l’événement, Anne Grillo a souligné que "le projet s’inscrit dans le prolongement de l’engagement continu de la France pour la sécurité alimentaire des populations, tant au niveau international, du fait des conséquences de la guerre en Ukraine, qu’au Liban, où elle constitue l’une des priorités de la stratégie de la France en matière de développement".

A son tour, la directrice adjointe de l’AFD au Liban, Anne Isambert, a expliqué que "Basatine a permis et permettra aux agriculteurs vulnérables affectés par la crise de maintenir leur production dans les trois prochaines années et d’améliorer leurs pratiques en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement ainsi que leurs rendements et leurs revenus".

Le directeur de CARE au Liban, Pierre Valiquette, qui a exposé les composantes du projet, a mis l’accent sur son importance "car le développement de l’agriculture au Liban est capital pour les zones rurales dans un contexte où la malnutrition augmente".

Depuis son démarrage, il y a un an de cela, ce projet, avec un budget de 17,7 millions d’euros et des interventions qui seront déployées sur le terrain jusqu’en 2025, a formé 3.000 agriculteurs (26 % dirigés par des femmes) à l’agriculture durable et soutenu 1.000 ménages agricoles au cours de la dernière saison hivernale à travers la distribution d’intrants agricoles essentiels – semences, engrais, outils, matériel d’irrigation – d’une valeur d’environ 500 $ par ménage agricole grâce à des coupons électroniques. Pour cette saison agricole, BASATINE soutient 3.200 ménages agricoles.

Le projet fournit également un appui technique et en matière de gestion financière ainsi qu’un appui-conseil aux agriculteurs pour leur permettre d’améliorer leur production et leur productivité à moyen et à long terme.

En collaboration avec OMT, BASATINE a développé un portail en ligne transparent et responsable pour la distribution de coupons électroniques d’intrants agricoles au niveau des agriculteurs et des fournisseurs d’intrants ciblés, facilitant ainsi l’accès et le suivi de la livraison des intrants agricoles.

Parmi les autres approches innovantes lancées par le projet, citons la mise au point d’une application mobile et d’une formation numérique par Berytech. Cette plateforme permettra aux agriculteurs d’accéder à des informations importantes (prix, marchés, prévisions), nécessaires à une prise de décision éclairée. Al Majmoua dirige également la conception d’un produit de microcrédit agricole devant ouvrir la possibilité aux ménages agricoles d’engager des investissements pour leurs exploitations.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !