C’est officiel. Les fonctionnaires retireront leurs salaires du mois d’avril à un taux de Sayrafa préférentiel sur base d’un dollar à 60 000 livres libanaises.

Dans les faits, le ministère des Finances a informé vendredi le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) de sa disposition à compenser le différentiel des taux de change de Sayrafa, en vigueur pour les entreprises et les individus d’un dollar à 90 000 LL et celui préférentiel des fonctionnaires d’un dollar à 60 000 LL.

Dans ce contexte, le ministère des Finances a annoncé vendredi que les salaires des fonctionnaires seront transférés vers les banques entre vendredi et lundi au plus tard.

Pour rappel, la direction des Renseignement de l’armée et la direction des Forces de sécurité intérieure avaient émis jeudi soir une note interne recommandant à leurs effectifs de sursoir aux retraits de leurs salaires du mois d’avril en attendant l’issue de tractations en cours entre les autorités sécuritaires concernées et la Banque centrale en vue de verser les rémunérations sur base des conditions avantageuses convenues entre les deux parties. Il convient de préciser que les rémunérations des forces armées sont versées en amont.