L’autorité de radio diffusion d’Israël a déclaré vendredi que " les attaques menées à Gaza et au Liban ont pris fin à moins que d’autres attaques aient lieu ".

Le ministre de la Défense israélien Yoav Galant avait menacé " toute personne qui tente de transformer les jours fériés en Israël à des jours de deuil ", quelques instants après que l’armée israélienne ait annoncé avoir abattu un drone du Hezbollah dans l’espace aérien israélien.

Par ailleurs, le porte-parole de l’armée israélienne Avichay Adraee a déclaré que " l’État hébreu ne veut pas recourir à l’escalade, mais il sera prêt à le faire, si la situation s’impose ".

Pour sa part, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé que des mesures ont été prises pour le renforcement des forces de sécurité. " Nous avons répondu aux attaques en provenance de Gaza et du Liban, et nous avons procédé à un grand nombre d’arrestations ", a-t-il précisé.

Quant à l’ancien ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, celui-ci a déclaré que " le Hamas et le Hezbollah paieront le prix " des événements sécuritaires de jeudi. Dans une déclaration faite vendredi, Gantz a souligné que " le mois sacré du Ramadan devrait être un temps de prière et de vacances, bien qu’il y ait des extrémistes qui exploitent la liberté de culte à des fins terroristes ", ajoutant que " l’armée israélienne et Israël sont forts ".

Selon des informations rapportées par l’agence al-Markazia, le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, et le Premier ministre sortant, Najib Mikati, seraient en train présenter des garanties via la Finul que les tirs de roquettes ne se reproduiront plus. Plus encore, les autorités libanaises auraient demandé au chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyé, de quitter rapidement Beyrouth, dans le but de calmer la situation.

De son côté, la vice-directrice du bureau de l’information de la Finul, Candice Ardèl, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les tirs de roquettes et les frappes aériennes survenus jeudi et vendredi.

Dans un entretien accordé à l’Ani, Mme Ardèl a déclaré que " les soldats de la paix de la Finul, soutenus par les Forces armées libanaises, se rendent sur les sites de lancement et d’impact des roquettes pour relever lespreuves et établir les faits ".

Elle a également ajouté que le commandant en chef de la Finul, le général Aroldo Lázaro, poursuivait ses contacts avec les parties concernées via le mécanisme de liaison et de coordination de la force intérimairepour contribuer à réduire les tensions le long de la Ligne bleue.