Le président du " Mouvement du changement " Elie Mahfoud a annoncé qu’il allait déposer une plainte pénale devant les tribunaux libanais concernés contre le mouvement palestinien Hamas " pour avoir mis en danger le Liban et son peuple ". Il a précisé dans une conférence de presse samedi que l’enquête doit englober " tous ceux qui sont impliqués (dans le tir de roquettes à partir du Liban vers Israël jeudi dernier, attribué au Hamas), tous ceux qui ont incité à cette démarche, ou qui étaient au courant et n’ont pas prévenu les autorités libanaises ".

M. Mahfoud a en outre appelé "les autorités libanaises, représentées actuellement par le gouvernement d’expédition des affaires courantes, à tenir une réunion d’urgence pour protéger la paix au Liban". Le gouvernement devrait, selon lui, "interdire les activités du Hamas sur le territoire libanais, fermer tous ses bureaux et expulser ses membres".

Il a noté que l’encouragement continu du Hezbollah à de tels actes " le place dans une même catégorie avec les ennemis extérieurs du Liban ".

"Comment le Hezbollah peut-il nous convaincre qu’il n’était pas au courant de l’installation de plus de 40 missiles ? Les factions palestiniennes coordonnent avec la milice du Hezbollah, qui les soutient et les protège. Parmi ces factions figurent le Hamas et le Jihad islamique, et toutes ces milices sont gérées et financées par l’Iran", a précisé M. Mahfoud.

Il a insisté sur la nécessité d’élire un président de la République " libre et courageux ", ajoutant que " si un président souverain était en poste au Liban, il aurait expulsé le Hamas et le Jihad islamique du Liban et aurait fermé leurs représentations terroristes ".

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !