Les Libanais commémorent aujourd’hui jeudi le début de la guerre civile, le 13 avril 1975. Quarante-huit ans plus tard, de nombreux responsables politiques soulignent l’importance d’œuvrer pour la paix.

L’ancien Premier ministre, Saad Hariri a écrit sur son compte Twitter : " Le 13 avril, une date pour maudire ceux qui initient les guerres civiles, et souhaiter la miséricorde à ceux qui y mettent fin ".

De son côté, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a déclaré " Nous n’avons jamais été des amateurs de la guerre ".

L’ancien député Farès Souaid s’est lui aussi exprimé sur Twitter : " En commémoration du 13 avril, nous œuvrons pour la paix au Liban et dans la région, la paix entre les citoyens, entre la génération qui a vécu la guerre et celle de nos enfants qui n’en connaissent que ce qu’on leur a transmis ".

De son côté, le député Nehmat Frem a écrit : " Le Liban n’en a-t-il pas assez de se battre et de se lancer dans des guerres économiques, sociales et politiques ? N’est-il pas temps pour nous de tirer les leçons du passé ? Il n’existe pas de victoires à l’issue de guerres qui détruisent les patries et les peuples ".

" La guerre est finie ", a déclaré le député de Zghorta, Tony Frangié. " Malheureusement, ses répercussions sont toujours ressenties. Il n’y a donc pas d’alternative au dialogue, à la tolérance, au pardon et à l’unité autour d’une vision commune pour un avenir sûr et prospère ", a-t-il poursuivi.