Les militaires à la retraite ont appelé à une manifestation, mardi 18 avril, place Riad el-Solh à 14h, une heure et demie avant la réunion du Conseil des ministres prévue à 15 heures 30.

Le " mouvement des militaires à la retraite " a invité les militaires ainsi que les collectifs de retraités du service public à " contrer, par tous les moyens, toute décision qui ne garantit pas la restitution de leurs pensions à leur valeur d’achat d’avant le 17 octobre 2019 ".

Dans un communiqué vendredi, le mouvement a menacé de recourir à l’escalade si ses demandes ne sont pas satisfaites.  " Le gouvernement essaie une nouvelle fois de recourir à des manœuvres, en utilisant le terme ‘indemnités de production’ au lieu d’‘indemnités de cherté de vie’ dans l’ordre du jour de la réunion ", ajoute le mouvement.

" Les militaires à la retraite ont plus d’une fois refusé les deux décrets émis par le ministère des Finances parce qu’ils constituent une violation des droits des retraités " peut-on lire dans le communiqué. Et d’ajouter : " Et voilà que le gouvernement les remet à l’ordre du jour du Conseil des ministres alors que des dizaines de milliers de retraités militaires et civils se retrouvent sous le seuil de pauvreté et n’ont plus rien à perdre. Le mouvement n’acceptera plus les demi-mesures. Notre seule revendication est l’ajustement des pensions ".

On rappelle qu’une manifestation qui avait eu lieu le 22 mars place Riad el-Solh, à l’appel des militaires à la retraite et d’autres parties, avait dégénéré en accrochages avec les forces de l’ordre, qui avaient tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.