Dans un communiqué publié mardi matin, le bloc parlementaire des Kataëb a confirmé qu’il boycottera la réunion parlementaire au cours de laquelle le Parlement devrait approuver un report des municipales. " Nous refusons de prendre part à une séance législative en l’absence d’un président de la République ", ont indiqué les députés Kataëb dans un communiqué publié mardi matin. " Il s’agit d’une décision constitutionnelle et nationale de principe que le parti a appliquée également lors du vide constitutionnel entre 2014 et 2016 ", ont-ils poursuivi.

Le groupe du parti Kataëb a par ailleurs pointé du doigt la contradiction entre la réunion du Parlement qui doit voter le report des municipales et celle du Conseil des ministres qui doit se réunir cet après-midi afin de trouver les moyens de financer l’échéance, indiquant qu’il s’agit d’une " sous-estimation de l’intelligence des libanais ".

Le parti a également annoncé qu’il déposera des recours contre ces lois qu’il a estimées anticonstitutionnelles.

Notons que le bloc Kataëb ne sera pas le seul groupe parlementaire à boycotter la séance d’aujourd’hui : les députés des Forces libanaises ainsi que les députés dits du Changement ne seront pas présents mardi à la Place de l’Étoile.