Le Premier ministre sortant, Najib Mikati , et son chef de la diplomatie, Abdallah Bou Habib, ont remercié lundi Riyad pour avoir facilité l’évacuation de plus de 50 ressortissants libanais du Soudan et décidé de les accueillir à Djeddah en vue de les rapatrier au Liban.

Les Libanais sont arrivés dans la nuit de lundi à mardi à Djeddah et devront prendre l’avion mardi pour le Liban. Sur instruction de M. Mikati, la compagnie aérienne nationale, Middle-East Airlines, va leur assurer des billets d’avion.

Un second groupe devrait être évacué du Soudan avec l’aide d’un homme d’affaires libanais, Saadallah Mikati, selon les explications de M. Bou Habib, à la chaîne locale, MTV. La seconde phase de l’opération d’évacuation aura lieu soit demain, mardi, soit mercredi, dépendamment de la situation sur le terrain, a précisé en soirée le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Dimanche soir, le Palais Bustros avait annoncé la fin, avec succès, de la première phase d’évacuation de 53 Libanais fuyant le Soudan où les combats entre l’armée et les Forces de soutien rapide se poursuivent depuis plus d’une dizaine de jours. Arrivés à Port-Soudan, ils ont été transportés à bord d’un bateau relevant des forces maritimes saoudiennes jusqu’à Djeddah.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !