Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a émis, mardi, deux décisions relatives aux augmentations salariales du secteur public. Dans la première, il a annoncé la formation d’une commission chargée d’étudier les augmentations accordées aux fonctionnaires, de redynamiser le travail dans les administrations et d’octroyer une indemnité temporaire à tous les fonctionnaires et aux retraités.

Présidé par le vice-Premier ministre, ce comité évaluera les conditions de travail au sein des administrations publiques, à la lumière des aides et des compensations approuvées ou qui pourraient l’être. Il se devra également de proposer toute mesure ou procédure pouvant déclencher le processus de réforme du secteur public. Des rapports périodiques et des recommandations seront, par ailleurs, soumis au Premier ministre sortant, pour que ce dernier prenne des décisions conformément aux lois et règlementations en vigueur.

Le comité sera formé du ministre sortant du Travail, du président du Conseil de la fonction publique, du chef de l’Inspection centrale, du directeur général du ministère des Finances, d’un représentant de la Banque du Liban, de représentants des fonctionnaires, ainsi que de MM. Nicolas Nahas et Samir Daher.

Dans la seconde décision, M. Mikati a chargé à l’Inspection centrale de veiller à la bonne application de l’article 7 du décret numéro 11227 du 18/4/2023, relatif à l’octroi d’une indemnité temporaire à tous les travailleurs du secteur public et aux retraités. Des rapports lui seront soumis, dans ce sens.